Nous sommes un collectif d’habitants de Bernin, présents dans l’ensemble de ses quartiers, sans ambition politique particulière si ce n’est celle de maintenir l’esprit village de notre belle commune. Ajoutons à cela que nous sommes bien sûr ouverts à l’évolution de notre village : accueil de nouveaux habitants, commerces, infrastructures … dans un souci de cohérence globale et de préservation de l’attractivité de notre village.
Or, depuis quelques années, nous constatons une urbanisation démesurée et hors de contrôle de Bernin. Le Plan Local d’Urbanisme, approuvé en 2016, a donné les clefs de la commune aux promoteurs immobiliers. Les objectifs du Programme Local de l’Habitat (PLH) et du Schéma de COhérence Territoriale (SCOT), une vingtaine d’habitations nouvelles par an (soit 200 sur 10 ans), sont largement dépassés. Malgré cela, les projets réalisés, en cours et ceux (connus) à venir portent à plus de 400 les nouveaux logements réalisés sur 8 ans, sans compter les réalisations individuelles. De nombreux autres projets immobiliers verront le jour si nous continuons dans cette voie.
Ce développement anarchique entraine déjà d’importantes nuisances, tant sur le plan de la qualité de vie que sur celui de l’environnement et de la sécurité de circulation et de stationnement.
La commune doit se doter immédiatement d’un PLU révisé qui lui donnera la possibilité de maîtriser sa croissance. Parallèlement à ce travail, un Plan de déplacement doit être élaboré. Même si son existence n’est pas une obligation, il est d’une cruciale nécessité pour Bernin.
Les Berninois doivent bien entendu être associés à ces deux projets !
- Réagissons ensemble
- Défendons notre cadre de vie
- Préservons l’esprit de village